L’art-thérapie, une pratique de soin

Je suis art-thérapeute certifiée, diplômée en art-thérapie contemporaine, certificat inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP Niveau 6). Je propose une art-thérapie à la fois respectueuse de l’être humain et profondément ancrée dans la réalité de notre époque.

L’art-thérapie contemporaine est une pratique de soin qui accompagne toute personne en difficulté vers un mieux-être. Elle invite à un pas de côté poétique pour remettre du souffle là où il n’y en a plus. Elle s’appuie sur l’art dans son sens premier d’« habileté » et cherche ainsi à remettre en mouvement la créativité psychique qui dort en chacun de nous.

Par son approche originale et centrée sur les ressources singulières de chacun, l’art-thérapie se place en complément intéressant des autres professions du soin, quelle que soit la difficulté de la personne accompagnée, sa pathologie ou son handicap. Elle est avant tout une occasion de ressourcement : elle crée les conditions d’une détente psychique qui autorise l’émergence des ressources personnelles.

Elle offre aussi un support pour exprimer une souffrance au-delà des mots.

Pour qui ? Pour tous ceux qui ressentent le besoin de faire un pas de côté, quel qu’il soit, que ce soit seulement pour reprendre du souffle, pour dépasser une problématique ponctuelle ou pour un processus thérapeutique plus en profondeur. L’art-thérapie s’adresse à toute personne en difficulté physique, psychologique ou sociale. 

La poésie, c'est le plus joli surnom que l'on donne à la vie.

Jacques Prévert

Ma pratique : la relation plutôt que la technique

La relation thérapeutique est au cœur de la pratique à laquelle je suis formée, l’accompagnement n’a donc aucune visée productive ni esthétique.

Selon le contexte, je peux proposer des séances en individuel ou en groupe. 

La séance n’a pas pour objectif une production artistique. Elle est plutôt de l’ordre d’un bricolage éphémère guidé par la poésie de l’instant.

Concrètement, je mets en place les conditions propices à une rêverie dans un environnement serein et j’invite les personnes qui le souhaitent à une exploration libre autour d’un support original.

Ainsi, aucun prérequis technique ni artistique n’est nécessaire puisqu’il ne s’agit pas du tout de créer des œuvres d’art, mais plutôt d’expérimenter ses ressources personnelles dans un espace « à côté », à l’abri des exigences du quotidien.

Afin de garder ma pratique vivante, j’attache une grande importance à la supervision et à la formation continue. Je suis notamment membre de la LPAT( ligue professionnelle d’ art-thérapie)

Une séance d'art-thérapie en direct !

Ce mardi 11 janvier 2022, nous avons présenté notre pratique de l’art-thérapie sur la chaîne Wéo, la télé des Hauts-de-France.

Noam Huclin, journaliste chez Wéo, s’est prêté au jeu d’une séance avec moi.

Une belle expérience, et une bonne occasion pour moi de vous parler un peu plus concrètement de l’art-thérapie contemporaine.

Un pas de côté…

Un pas de côté rien que pour soi.
Un pas de côté pour sortir du quotidien,
Un pas de côté pour reprendre son souffle,
Un pas de côté pour changer de perspective,
Un pas de côté pour contourner un obstacle,
Un pas de côté pour prendre un peu de recul,
Un pas de côté pour s’extraire du brouillard,
Un pas de côté pour tracer un nouveau chemin,
Un pas de côté pour explorer d’autres contrées,
Un pas de côté pour retrouver le plaisir de rêver,
Un pas de côté pour partir à la rencontre de soi-même,
Un pas de côté pour cueillir la fleur au bord du sentier…
Un pas de côté, un pas de danse, un pas de deux, un pas de géant ou un pas de souris, un grand-écart ou un saut de chat, à chacun son pas, à chacun son rythme, à chacun son style.