Les différentes art-thérapies

L’art-thérapie n’est pas une profession réglementée, ce qui fait que les pratiques varient énormément selon la formation des professionnels et les domaines d’exercice. Le terme d’art-thérapie évoque donc une palette très large d’activités, qui s’étend  de la pratique personnelle du coloriage anti-stress jusqu’aux stages New Age, en passant par des ateliers créatifs collectifs et la thérapie individuelle. difficile donc d’y voir clair. Alors faisons un point.

En premier lieu, bien sûr, les médiations utilisées sont variées et dépendent des affinités du praticien : de la  peinture, du modelage, de la musique, de la danse, du théâtre… Mais l’art, en lui-même, peut être utilisé de différentes manières dans l’accompagnement humain.

 

En effet, par exemple, l’art-thérapie est de plus en plus répandue dans les domaines du bien-être. Il est incontestable que la pratique d’une activité artistique (peinture, danse, modelage, écriture…) a un potentiel de détente. Cette prise de conscience de l’intérêt de l’art, et de la culture en général,  pour la qualité de vie est plutôt bon signe dans une société soumise au stress et à l’exigence de productivité. La pratique artistique est le meilleur moyen d’expérimentation et d’expression du monde des émotions, un versant de la vie trop souvent négligé. 

L’art-thérapie fait aussi son apparition dans le développement personnel. Elle offre toute une palette d’outils intéressants au service de la connaissance de soi, de la créativité, du dépassement des limites personnelles. Vous trouverez ici quelques exemples d’ateliers.

Ces activités sont accessibles à tous et ont de nombreuses vertus.

Il existe d’ailleurs de nombreux livres et formations sur le sujet. Cependant, les qualifier d’art-thérapie peut porter à confusion, car  ces pratiques ne sont pas à proprement parler de véritables “thérapies”. Il serait peut-être plus juste de parler alors de “médiations artistiques”.

Une thérapie, dans le sens psychothérapeutique du terme, demande l’implication d’un professionnel ayant une formation solide dans le domaine du soin et une connaissance responsable des mécanismes psychiques impliqués dans les processus créatifs.

D’ailleurs l’Art en tant que tel n’est pas forcément thérapeutique. Mal utilisé, il peut même avoir des conséquences désastreuses : nous connaissons de nombreux artistes qui ont plutôt mal fini. Van Gogh en est l’exemple le plus connu, écoutons-le :

J'ai mis mon coeur et mon âme dans mon travail, et j'ai perdu mon esprit dans ce processus.

Van Gogh

Il est donc important, avant de vous adresser à un art-thérapeute, de vous informer de sa formation et de son champ de compétences en fonction de ce vous en attendez : de la détente, du bien-être, une meilleure connaissance de soi, du coaching, un loisirs, un cours d’art plastique ou un accompagnement thérapeutique ?

Pour ma part, je propose de l’art-thérapie contemporaine. Celle-ci se distingue clairement des médiations créatives qui font partie depuis toujours de ma pratique ergothérapeutique. Je ferai donc le point avec vous sur vos attentes lors d’un premier entretien et je vous proposerai l’accompagnement le plus adéquat en vérifiant qu’il n’y a pas de contre-indication.